georges

Georges Berrier
Directeur général de FORSE

  • Maîtrise en génie électrique
  • Baccalauréat en ingénierie électrique
  • Baccalauréat en mathématiques pures

Pendant plus d’une quinzaine d’années, Georges a enseigné au niveau collégial dans les programmes de génie électrique, mathématiques et informatique ces sept dernières années.

Passionné par l’enseignement et l’innovation en pédagogie, en particulier avec l’apport des TIC, son expérience pédagogique de classe inversée l’a amené à fonder une entreprise de tutorat en ligne avant de devenir propriétaire de FORSE en novembre 2014.

Son credo est le soutien à la persévérance scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire, en raison du bénéfice retiré pour l’individu supporté et pour la société dans son ensemble.

Geneviève

Geneviève Rioux
Orthopédagogue et coordonnatrice aux ressources professionnelles et éducatives

  • D.E.S.S. en adaptation scolaire.
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Membre de l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)

Après son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Geneviève a décidé de se spécialiser en adaptation scolaire pour mieux comprendre les difficultés des élèves. Elle a travaillé plus de sept ans dans les écoles publiques autant dans des classes à double ou à triple niveaux qu’en orthopédagogie. Elle a développé une approche où l’élève est au cœur de ses apprentissages.

Nicolas

Nicolas Huot, orthopédagogue
Orthopédagogue et praticien COGMED
Récipiendaire du prix Émérite 2015 de l’ADOQ

  • Certificat d’habilitation -Cogmed- ECPA France
  • DESS en adaptation scolaire
  • Certificat de pédagogie pour l’enseignement collégial
  • Baccalauréat en psychologie
  • Membre de l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)

Après l’obtention de son Diplôme de 2e cycle en adaptation scolaire en 2006, Nicolas débuta sa carrière d’orthopédagogue chez FORSE tout en étant enseignant suppléant à l’école spécialisée Joseph-Paquin qui dessert l’est du Québec en dysphasie sévère et en surdité en plus d’accueillir des élèves ayant d’autres problématiques de santé.

C’est à partir de 2012 qu’il décida de se consacrer uniquement à sa pratique d’orthopédagogie. Les difficultés que vivent ses clients concernent très souvent la métacognition et l’autorégulation liés au trouble déficitaire de l’attention, domaine pour lequel il s’intéresse plus particulièrement. Il a d’ailleurs remporté le Prix Émérite en orthopédagogie de l’Association des Orthopédagogues du Québec en septembre 2015 pour ses résultats auprès de cette clientèle. Il intervient aussi pour d’autres problématiques en lien avec les apprentissages. Nicolas détient depuis 2014 la certification d’habilitation Cogmed qui est un programme novateur de remédiation de la mémoire de travail. Enfin, il a souvent un rôle de conseiller auprès des directions d’école, des enseignants et des parents.

Jean-Martin

Jean-Martin Bouchard
Neuropsychologue

  • Doctorat en psychologie clinique

Le Dr. Bouchard a plus de 29 ans d’expérience clinique en évaluation, intervention, supervision, consultation, formation et administration. Il a pratiqué plus de 20 ans en Ontario où il a terminé son séjour comme président de l’ordre des psychologues (2004). Il a aussi géré l’un des deux centres d’évaluation provincial pour étudiants de collège et d’université. Il détient un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) et deux diplômes de 2ième cycle en administration.
Les approches cliniques qu’il privilégie : l’approche comportementale, l’approche systémique et la thérapie brève.

Catherine

Catherine Gendron
Psychoéducatrice

  • Maîtrise en psychoéducation à l’université Laval
  • Membre de l’OPPQ (Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec)

Passionnée pour la psychoéducation, Catherine a su démontrer lors de son parcours scolaire et professionnel une grande sensibilité pour l’intégration scolaire et sociale chez les jeunes et les adultes en difficultés d’adaptation.À l’affût des pratiques innovatrices et des recherches actuelles auprès des jeunes dans le milieu scolaire et des adultes judiciarisées, le développement d’outil psychoéducatif concernant la gestion de l’anxiété et des troubles de comportements de l’adolescence à l’âge adulte demeure ses deux créneaux. Pour elle, c’est par le biais de sa propre implication dans la mise en action de la personne ainsi que par son approche humaniste que le déploiement de nouvelles habiletés est réalisable.

Alexe

Alexe Talbot
Orthophoniste

  • Maîtrise en orthophonie à l’université d’Ottawa

Alexe est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, profil psychologie, obtenu en 2013 à l’Université Laval, ainsi que d’une maîtrise en orthophonie obtenue en 2017 de l’Université d’Ottawa. Elle a été auparavant éducatrice en garderie au niveau préscolaire et scolaire et monitrice de langue au niveau scolaire. Elle est une jeune femme dynamique, autonome et professionnelle qui entretient d’excellentes relations interpersonnelles. Elle a de l’expérience auprès des clientèles préscolaire, scolaire, adulte et sur le spectre de l’autisme. Elle est donc à votre disposition pour toute intervention ou évaluation des troubles de langage acquis et développementaux (à l’oral et à l’écrit).

nathalie-cote

Nathalie Côté
Orthopédagogue

  • D.E.S.S. de 2e cycle en gestion scolaire
  • Microprogramme de 2e cycle sur la réforme scolaire
  • Diplôme de 2e cycle en intervention éducative (adaptation scolaire)
  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire

Pendant plusieurs années, Nathalie a enseigné au primaire. Ses groupes se composaient plus particulièrement d’enfants en difficulté d’apprentissage et de comportement. Elle a ensuite continué son parcours professionnel comme orthopédagogue.

Passionnée par l’orthopédagogie, elle a décidé de réaliser des études universitaires en intervention éducative mention adaptation scolaire. Elle possède aussi deux autres formations qui font partie de son bagage professionnel, l’une axée sur la réforme scolaire et l’autre en gestion scolaire. Nathalie travaille comme orthopédagogue professionnelle en pratique privée chez FORSE. Elle effectue également les évaluations pour cette entreprise. Sa clientèle se compose plus particulièrement d’enfants en difficulté d’apprentissage ou présentant des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dysphasie.

Isabelle

Isabelle Cadrin
Orthopédagogue

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Isabelle détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, profil secondaire et éducation des adultes, de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a travaillé à l’Éducation des adultes pendant 5 ans, auprès d’une clientèle âgée principalement entre 16 et 20 ans et ayant besoin de soutien dans leurs apprentissages. Cette expérience lui permet d’ailleurs d’intervenir efficacement auprès d’adolescents ayant une difficulté d’apprentissage et/ou un trouble d’apprentissage en tant qu’orthopédagogue. Œuvrant maintenant en pratique privée chez FORSE, Isabelle est passionnée, motivante et crée facilement un lien avec ses élèves. Elle différencie ses interventions pour optimiser le rendement de chacun car elle est à l’écoute de leurs besoins. Son approche vise avant tout à faire vivre des réussites à l’élève.

Annabelle

Annabelle Ouellet
Orthopédagogue

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
  • Microprogramme en sciences cognitives du langage
  • Programme court en intervention éducative auprès des adultes
  • Microprogramme de 2e cycle adaptation scolaire et sociale – option orthopédagogie
  • Membre de l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)

Annabelle est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Elle s’est spécialisée en difficulté d’apprentissage pendant celui-ci et elle poursuit sa spécialisation dans ce domaine au niveau de la maîtrise. Ayant travaillé auprès d’adultes, d’enfant et d’adolescents dans le secteur privé, elle intervient auprès de clientèle de différentes tranches d’âge. En outre, son expérience de travail dans le secteur des études post-secondaire lui a permis d’acquérir des connaissances relatives aux diverses méthodes pouvant être utilisés pour mieux réussir (organisation, prise de note, préparation aux examens, etc.).

Jolyne

Jolyne Bedard
Orthopédagogue

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Depuis son baccalauréat en adaptation scolaire, Jolyne a enseigné dans différentes classes en adaptation scolaire au primaire et au secondaire. Elle a également fait du tutorat en français au collégial. Son approche consiste à mettre en place les stratégies et les interventions adaptées aux besoins spécifiques de ses élèves. Elle utilise pour cela son sens de l’observation, ses compétences professionnelles et sa créativité.

Vanessa Lemieux
Orthopédagogue

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
  • Techniques d’éducation spécialisée

Dominique Ouzilleau
Orthopédagogue

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale