Reconnaître et neutraliser la dyslexie-dysorthographie

Détails

Début: 18 octobre, 2017
Durée : 3h
Formateur/Formatrice: Geneviève Rioux
Téléphone : (418) 847-9990
Courriel : info@forse.ca

DESCRIPTION

Cet atelier «dont vous êtes le héros» vise à rendre les intervenants scolaires plus efficaces à reconnaître les signes du trouble spécifique d’apprentissage en lecture-écriture (dyslexie-dysorthographie) et à neutraliser ses effets néfastes sur le cheminement scolaire de l’élève au moyen d’interventions adaptées et d’accommodements. Il deviendra ainsi plus facile pour les super-héros de la DD de dépister et de soutenir l’élève dans les difficultés scolaires qu’il peut rencontrer.

OBJECTIFS

  • Dépister :
    – Mieux comprendre les troubles spécifiques d’apprentissage en lecture-écriture
    (dyslexie-dysorthographie) ainsi que les difficultés associées
    – Reconnaître les signes chez l’élève présentant une dyslexie-dysorthographie

  • Intervenir (en classe ou en individuel) :
    – Connaître les interventions adaptées pouvant aider ces élèves
    – Connaître les accommodements pouvant être mis en place
    – Apprendre à utiliser efficacement les outils proposés et à appliquer des trucs concrets