Mieux comprendre les troubles d’apprentissage et d’attention

Détails

Début: 30 septembre, 2017
Durée : 3h
Formateur/Formatrice: Jean-Martin Bouchard
Téléphone : (418) 847-9990
Courriel : info@forse.ca

DESCRIPTION

Cet atelier ponctué de techniques d’impact vise à briser les préjugés et à sensibiliser les intervenants scolaires sur les effets des troubles d’apprentissage et d’attention sur les sphères de la vie de l’élève (affective, scolaire, familiale, etc.). Les intervenants seront donc amenés à prendre conscience de l’impact d’un trouble d’apprentissage ou d’attention et ils découvriront les grandes lignes directrices des «à faire» et «à ne pas faire» avec ces élèves.

C’est un atelier qui mène la vie dure aux mythes, mais qui suggère des alternatives concrètes, utiles et simples sous forme d’une banque «clé en main» contenant :

  • des interventions adaptées à la problématique

  • des outils et des trucs pour l’élève inattentif, en difficulté ou ayant un trouble

  • des outils et des trucs pour l’intervenant

OBJECTIFS

Sensibiliser :

  • Mieux comprendre les troubles ou les difficultés d’apprentissage ou d’attention

  • Faire la distinction entre les problèmes de motivation ou d’effort et les problèmes d’apprentissage ou d’attention

Outiller :

  • Connaître les principes d’intervention pouvant aider ces élèves

  • Connaître les adaptations pouvant être mises en place à moindre coût «énergétique»

  • Apprendre à utiliser efficacement les outils proposés et à appliquer des trucs concrets qui feront une différence dans la vie de l’élève, mais aussi dans celle de l’intervenant