Jean-Martin Bouchard, D.É.S.S., M.B.A., M.Ps., D.Psy
Le Dr Bouchard a plus de 29 ans d’expérience clinique en évaluation, intervention, supervision, consultation, formation et administration. Il a pratiqué plus de 20 ans en Ontario où il a terminé son séjour comme président de l’ordre des psychologues. Il a aussi géré l’un des deux centres d’évaluation provincial pour étudiants de collège et d’université. Il détient un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) et deux diplômes de 2ième cycle en administration.

 
ClientèleApproches cliniquesInterventionsLieux d'intervention
  • LES ENFANTS, ADOLESCENTS ET LES ADULTES souffrant de difficultés d’apprentissage, de troubles de l’attention ou de problèmes émotionnels (anxiété, dépression, adaptation).
  • LES COUPLES qui rencontrent des difficultés temporaires ou de longue haleine et qui veulent y faire face pour améliorer leur qualité de vie.
  • LES FAMILLES ayant des problèmes au niveau de la communication, des rôles, de l’encadrement parental ou à cause de changements récents.
  • L’approche comportementale;
  • L’approche systémique;
  • La thérapie brève;

Le Dr Bouchard prône une approche collaborative où le client prend la responsabilité pour ses pensées et ses gestes. Il faut accepter de ressentir un certain inconfort avec le support approprié pour découvrir de nouvelles possibilités. Le début du changement consiste à reconnaître le problème et ne pas avoir peur de regarder le problème de face.
Le Dr Bouchard pense qu’avec du soutien et de la créativité, les gens peuvent changer leur vie et avoir un impact positif sur leur environnement et ceux qu’ils aiment. Il préfère initialement essayer d’accomplir le plus de travail possible en 5 sessions pour ensuite déterminer ce qui pourrait être fait dans 5 sessions supplémentaires. Bien entendu, 10 sessions ne sont pas suffisantes pour tous, mais pour une grande majorité des clients c’est souvent suffisant. Les résultats varient selon le type de problèmes, l’effort qui est mis entre les rencontres, les lectures et les activités thérapeutiques complétées hors session.

  • Les interventions ont lieu dans nos bureaux sur la rive nord de la région de Québec ou bien sur la rive sud au Collège de Lévis.

Autres services :