Votre enfant éprouve des difficultés émotionnelles et/ou comportementales importantes à la maison et/ou à l’école et vous ne savez plus quoi faire. Vous avez déjà consulté le personnel de l’école, et malgré cet appui, les difficultés de votre enfant demeurent présentes. Sachez que vous pouvez consulter un psychoéducateur ou une psychoéducatrice qui pourra aider votre enfant à développer des capacités adaptatives qui l’aideront à mieux fonctionner à l’école, à la maison et dans ces différentes sphères d’activité.

Lorsqu’on décide de trouver des moyens pour pallier aux difficultés vécues, celles-ci deviennent des opportunités de changement et de développement personnel autant pour l’individu en difficulté que pour les personnes présentes dans son environnement.

Catherine Gendron, ps.éd.

 

Qu’est-ce qu’un psychoéducateur?

Un psychoéducateur est un professionnel qui a pour rôle d’accompagner une personne (enfant-adolescent-adulte) et les personnes de son environnement dans la recherche de moyens afin de favoriser l’apprentissage de nouvelles habiletés lui permettant de mieux affronter les différents défis personnels ou scolaires. Les méthodes d’intervention peuvent se réaliser de manière individuelle, en groupe, auprès de la famille et en situation de crise. Dans le contexte scolaire, le professionnel peut réaliser le dépistage, l’identification et l’évaluation des troubles de comportements afin d’élaborer des stratégies d’intervention qui permettra à l’élève en difficulté de favoriser son intégration socioacadémique.
Somme toute, le psychoéducateur demeure à l’écoute des besoins de toute personne qui vit des difficultés transitoires, ou à plus long terme, tant à l’école qu’au domicile familial, et cela, dans le respect et la confidentialité.

 

Notre clientèleNotre expertiseNos interventionsLieux d'intervention
  • Élèves du préscolaire
  • Élèves du primaire
  • Élèves du secondaire
  • Étudiants du collégial
  • Étudiants universitaires
  • Adultes
Nous intervenons avec des enfants, des adolescents ou des adultes qui éprouvent:

  • des difficultés d’attention
  • de l’agressivité
  • des troubles de comportement
  • de l’anxiété de performance
  • de la rigidité
  • Un trouble du spectre de l’autisme
  • des problèmes affectifs
  • Évaluer les difficultés d’adaptation d’un élève ainsi que ses capacités adaptatives
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation du plan d’intervention
  • Identifier des conditions optimales permettant aux élèves à risque de développer leurs forces afin d’actualiser leur plein potentiel
  • Planifier, organiser et animer des activités auprès de groupes d’élèves, et ce, dans un contexte de rééducation ou de prévention
  • Conseiller les collaborateurs qui sont appelés à intervenir auprès d’élèves en difficulté d’adaptation
  • Aider les parents dans la gestion des situations difficiles en lien avec la fratrie, l’intégration sociale, les routines quotidiennes, les imprévus, la gestion des émotions, etc.
  • Nos professionnels se déplacent à la maison, à l’école, au service de garde, etc.;
  • Les interventions peuvent également avoir lieu dans nos bureaux sur la rive nord de la région de Québec ou bien sur la rive sud au Collège de Lévis.

Autres services :